Le Transport en Commun en Site Propre (TCSP)

Qu’est-ce qu’un « TCSP » ?

Un transport en commun

  • qui circule sur un site séparé de la circulation automobile
  • qui a une grande capacité de transport en passagers
  • qui est très confortable
  • qui dessert les axes où se concentrent les plus fortes demandes de déplacements

Exemple de site propre
Exemples de sites propres

 

Les TCSP les plus fréquemment réalisés sont le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et le tramway (sur fer ou sur pneu).

Bus à Haut Niveau de Service
Exemples de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

 

tramway (sur pneu ou sur fer)
A gauche, un exemple de tramway sur pneus et à droite, un exemple de tramway sur rail

 

Le projet de TCSP du Grand Nouméa

Une étude de faisabilité en cours

En application du PDAN, le SIGN a lancé en octobre 2009 un appel d’offres pour la réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité d’un TCSP sur le Grand Nouméa, en copilotage avec la Province Sud.

En mars 2010, le bureau d’études EGIS Mobilité a été retenu pour réaliser l’étude.

En septembre 2010, la maîtrise d’ouvrage de l’étude a été transférée du SIGN vers le SMTU nouvellement créé.

Cette étude est en cours aujourd’hui et devrait s’achever mi 2011. Le projet de tracé a été validé à la fin du 1er trimestre 2011 par les élus du SMTU.

Une fois les résultats de l’étude connus, la concertation avec les habitants du Grand Nouméa pourra s’engager.

 

Un projet de tracé pour desservir les zones stratégiques de l’agglomération

Tracé schématique TCSP

Le projet actuellement :

  • 2 lignes
  • 21 kilomètres de site propre
  • 33 stations
  • Une continuité de service vers Païta

Le TCSP permet d’accompagner l’ensemble des projets structurants de l’agglomération :

  • Les grands projets d’urbanisation nouvelle : le Médipôle, Dumbéa-sur-Mer (25 000 habitants – Centre commercial – 2 Collèges),Panda (150 Ha d’activités), le Centre Urbain de Koutio, Boulari (1000 logements – Centre commercial)
  • La rénovation urbaine du quartier social de Saint Quentin engagé dans une opération de type ANRU (600 logements sociaux)
  • La redynamisation du centre ville de Nouméa où des projets ambitieux d’immobilier résidentiel et commercial sont en cours

Ce projet de tracé permettrait au TCSP de toucher un corridor de 500m :

  • 25% de la population du Grand Nouméa
  • 50% des emplois
  • 40% des étudiants (collégiens, lycéens et universitaires)

 

Un matériel roulant de type « BHNS »

Pour l’agglomération du Grand Nouméa, la solution du Bus à Haut Niveau de Service a été choisie, car elle est :

  • plus souple (le bus peut s’insérer dans la circulation en cas de besoin alors qu’un tramway nécessite de suivre ses rails tout au long du parcours)
  • moins onéreuse
  • plus adaptée au trafic de voyageurs attendus

 

 

Un dossier de candidature déposé pour obtenir des subventions de l’Etat dans le cadre du Grenelle de l’Environnement

En octobre 2010, un dossier de candidature a été déposé par le SMTU dans le cadre de l’appel à projets « Transports Urbains 2010 » lancé par le Ministère de l’Ecologie, de l’Environnement, du Développement Durable et de la Mer.

Le projet a été accepté en Février 2011 et la subvention accordée s'élève à 17 760 000 €, soit plus de 2 milliards de F.xpf.

Création du TCSP