L’harmonisation des Transports Publics (HTP)

L’usager au cœur du réseau

L’étude sur l’Harmonisation des Transports Publics (HTP) pour le Grand Nouméa s’intègre dans le PDAN : elle fait un zoom sur le fonctionnement des transports en commun dans l’agglomération et envisage des pistes de réforme pour obtenir un réseau intercommunal, performant, fiable et attractif.

La première étape de cette harmonisation a été franchie avec la création du SMTU, une structure unique dédiée à l’organisation des transports en commun dans leur globalité (urbains, suburbains et scolaires).

réseau de bus CARSUD
Le réseau de bus suburbain, exploité par CARSUD

 

Le réseau de bus par Karuïa
Le réseau de bus urbain dans Nouméa, exploité par Karuïa

 

Logo Transco             
Le réseau de bus scolaire, anciennement géré par le SIVU Transco

 

L’étude HTP préconise également l’harmonisation des tarifs, la création d’un ticket de bus unique, et une hiérarchisation des lignes de bus afin que le service soit plus adapté à la demande, de la plus faible à la plus importante. Là où la demande est la plus importante, l’étude HTP préconise de mettre en place un TCSP, qui pourrait s’affranchir des embouteillages en circulant sur une voie réservée.

L’harmonisation des transports publics pour le Grand Nouméa est une étape indispensable pour offrir aux usagers une alternative efficace à l’utilisation de la voiture particulière.